..

Historique de l'association

  Image2

Historique de l'Association

  L’association a été créée en 2003 lorsque la loi du 18 décembre 2003 a transféré aux départements la compétence en matière d’attribution du RMI. « Vivre son insertion » est alors devenu « Retz’activités ».

  L’association est soutenue alors par un financement du Conseil Départemental à travers une action de dynamisation visant le public bénéficiaire du RMI et de l’API tout en s’adressant à un public plus large afin de favoriser la mixité sociale.

  Les actions proposées par l’association se sont adressées à l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes du Sud Estuaire (CCSE) en lien étroit avec le Centre médico social de Saint Brevin et a pu ainsi également bénéficier du soutien financier de la Communauté de Communes Sud Estuaire.

 Son siège était à Paimboeuf. En 2006, l’association déménage sur Saint Brevin afin d’intégrer des locaux plus spacieux, mieux adaptés aux activités et mis à disposition par la Mairie.

 L’objectif premier était d’améliorer la vie quotidienne des personnes en difficulté en s’appuyant notamment sur des ateliers d’échanges de savoir-faire autour de la cuisine, de la décoration, de l’image de soi, des découvertes puis s’est ajouté le jardin.

  Le partenariat entre Retz’activités et le Centre Socioculturel Intercommunal Mireille Moyon (CSC) de Paimboeuf a alors débuté dans le but de maintenir des ateliers sur cette commune.

Image2

LE RÔLE DE L'ASSOCIATION

  L'Association Retz'Activités a pour objectifs de:

  Améliorer la vie quotidienne des adhérents, les accompganer à reprendre confiance en eux et à améliorer leurs relations avec leur environnement.

 Accueillir les personnes dans des lieux de convivialité autour d'activités concrètes.

  Susciter et participer à des actions inter-associatives en direction des personnes en recherche d'échanges de savoir-faire.

Permettre, lors des activités, la rencontre de personnes de diverses conditions sociales et origines dans le but d'améliorer les relations.

Proposer des activités de proximité sur les communes de la CCSE pour lutter contre l'isolement.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2023