Epicerie Solidaire

 

L'épicerie solidaire : pas qu'une aide alimentaire...

L epicerie solidaire pas qu une aide alimentaire 1

Si depuis 2010 la structure aide les plus démunis à se nourrir à bas prix, ce n'est pas sa finalité. Elle les accompagne aussi vers un retour à la vie sociale.

Solidarités

Située dans les locaux de la maison des associations, l'épicerie solidaire bénéficie de la présence de nombreuses associations sur le même site, ce qui favorise le travail en partenariat, pour plus d'efficacité. Jean Peyron, son président, et Julie Gérard, conseillère en économie sociale et familiale, indiquent que leur mission première est « la mise à l'abri de l'insécurité alimentaire pour les familles, les sortir du sentiment d'exclusion ».

Autonomie et liberté de choix

Pour cela, l'épicerie a plusieurs cordes à son arc. L'association fonctionne grâce aux subventions importantes du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Brevin, ainsi que celles d'autres structures. La Banque alimentaire lui distribue également une partie des denrées qu'elle récolte. Les dons (des particuliers ou des associations comme la foulée des dunes) viennent également compléter son financement. Ceux des particuliers sont affectés aux actions de l'épicerie sur la santé, l'accompagnement ou encore pour permettre aux usagers de bénéficier d'un repas de fête.

Les usagers, exclusivement Brévinois, viennent à l'épicerie d'eux-mêmes ou y sont orientés. Julie Gérard les reçoit et constitue avec eux leur dossier. L'aide est fixée en fonction du reste à vivre. « On leur remet une carte d'achat mensuelle qu'ils achètent 10 % de son prix. Elle leur permet de faire les courses dans l'épicerie au prix normal du marché, ce qui préserve la connexion des usagers avec la réalité. Ils gardent aussi leur liberté de choisir ce qu'ils veulent acheter. Cela leur permet d'être plus sereins et de pouvoir s'occuper d'eux, d'aborder les vrais problèmes de reconstruction. »

10 mois de présence en moyenne

L'épicerie solidaire en profite pour proposer aux bénéficiaires un accompagnement social. Aidée des bénévoles, et parfois d'un stagiaire, Julie Gérard va à la rencontre des personnes et regarde avec elles les projets qu'elles souhaitent mener à bien (orientation, soin, recherche d'emploi, lutte contre une addiction...). Dans ce lieu d'écoute, où les familles aiment se retrouver, on souhaite « assurer la sécurité alimentaire, mais la finalité est d'aider les gens à se reconstruire afin qu'ils réussissent à retrouver leur autonomie ».
C'est ainsi qu'en 2017, 292 personnes, soit 145 familles, ont pu être aidées par l'épicerie solidaire. Preuve de la réussite du projet : le temps de présence moyen à l'épicerie n'est que de 10 mois. Certains usagers en profitent même pour donner un coup de main à l'association.

Épicerie solidaire, Maison des associations, 31, avenue Jules Verne, Saint-Brevin.

Contact et renseignements au 02 40 27 61 64 ou à episol44@gmail.com.

L'EPICERIE SOLIDAIRE

Epicerie slidaire Ouverte depuis 2010 , L'Epicerie Solidaire fonctionne avec une salariée à mi-temps et l'aide de 40 bénévoles  actifs qui reçoivent, cette année, environ 150 familles.

 A savoir que certains bénéficiaires occupent un emploi régulier à temps partiel qui ne leur permet pas de  subvenir à leurs besoins.

 Les conditions d'inscription sont simples : -résider à Saint-Brevin.

 En fonction des ressources et des charges, l'aide sera accordée ou non.

 Lors de l'inscription quasi gratuite, le bénéficiaire reçoit un carnet, d'une valeur de 100 €, par exemple, pour un mois, qui lui donne la possibilité d'acheter tous les produits dont il a besoin dans les locaux de la rue J. Verne. Il règlera ensuite 10% de la facture qu'il aurait eu à payer dans les commerces ordinaires.

Les fournisseurs de toutes les denrées sont essentiellement la Banque Alimentaire, les collectes dans les magasins, les dons et subventions qui permettent de compléter les stocks par des achats dans les commerces locaux(à peu près 2/3).

Les légumes frais et naturels sont produits dans les Jardins Partagés de l'association Retz'activités.

Venir à l'Epicerie Solidaire n'est pas uniquement un banal acte d'achat, c'est l'occasion de faire des rencontres, d'être accueilli individuellement par les équipes, de bavarder autour d'un café, de se sentir moins seul.

L'Epicerie organise ponctuellement des activités en lien avec d'autres associations : sorties, loisirs créatifs, cuisine..., et sollicite aussi l'intervention de professionnels extérieurs.

Une coiffeuse bénévole se met au service des adhérents le vendredi matin et propose une coupe de cheveux à partir de 2€

La salle d'eau, avec douche est aussi disponible le lundi,mardi, mercredi matin. Bien utile quand le chauffe-eau a explosé en plein hiver par exemple.

D'après les témoignages, les bénéficiaires trouvent non seulement une aide pécuniaire non négligeable mais aussi un soutien moral. " Quand on arrive avec le moral à zéro, il n' est pas rare qu'on reparte avec le sourire et de nouveau prêt à se battre."

Partenariat avec le Cinéma qui permet d'offrir des places - Avec les "Avions du Bonheur " permettant des voyages a prix compétitifs.

 

On peut s' inscrire le lundi et le mardi toute la journée et le vendredi matin.

 

L'Epicerie Solidaire est ouverte le Lundi de 17h 00. à 18h 30.

 

Le Mardi de 14h 30 à 16h 00. et le Vendredi de 9 h30 à 11h 00

Date de dernière mise à jour : 24/01/2018